GALERIE
DES REMPARTS
Caroline Canon
Rafael Sliks
Rafael Sliks est né à Sao Paulo en 1981. Vit et travaille à Sao Paulo , Brésil.
Il se fait connaître en 1997 par la pratique du pixacao marquage des environnements urbains) avant de se mettre au graffiti. [...]
Le street art qu’il représente est inspiré par la dégradation de São Paolo causée à la fois par la négligence et la pollution, les deux principales causes de nombreux maux de tête pour la population de cette grande ville.
Les mouvements de l’Art Nouveau, du Surréalisme et de l’Expressionnisme ont tous joué un rôle clé dans la définition du style de Sliks et de ses abstractions, créant avec ses entrelacs indémêlables de lettres, un univers unique de rêves très empreint de nature, placé dans des environnements urbains.
A force d’amoncellements de lettres, Rafael Sliks transforme les surfaces planes en des espaces profonds où le regard se perd. En défiant ainsi le motif et la matière, ses fresques nous poussent à questionner le pouvoir des murs. La revendication sociale se devine, parce que c’est elle qui, toujours, motive la création…malgré l’évolution de son travail, Sliks n’a de cesse de marquer son nom de murs et reste fidèle à cette pratique depuis des années. ( Texte du MAUSA Vauvan - Musée d'art urbain)