Stéphane Leberloa

P1000888 - w

Stéphane Leberloa ( né en 1972) est un artiste plasticien , dessinateur , peintre , sculpteur .  Il vit et travaille au Pays Basque.

« Leberloa s’est mis à  la peinture par nécessité. Percutant et expressif, Il aurait pu choisir un autre art ! Mais nul compartiment chez lui.  La littérature, le théâtre, la danse, la musique font partie de sa famille d’adoption et son univers artistique s’en ressent.

Il a senti un besoin pressant, urgent de barbouiller, de gribouiller, de triturer et au final de peindre avec pour gageure de transmettre des émotions. D’ailleurs, sa peinture n’a pas pour but de plaire, ce qui est souvent le cas et son esprit taquin s’en amuse. Il ne veut pas séduire ou porter un message. Il cherche juste à griffer, à écrire, à marquer ce qu’il a en lui et que nous avons tous de par notre humanité.

Sa peinture est figurative sur une base abstraite. Leberloa a la particularité de n’avoir jamais pris de cours de dessin et les esprits chagrins disent que cela se voit. Ses toiles sont spontanées, pas vraiment réfléchies. Il ne fait pas d’esquisse et généralement, ses peintures sont faites avec fulgurance.  Beaucoup disent que c’est une peinture de l’urgence, lui affirme que c’est un corps à corps !

Certains symboles reviennent. Il s’est crée au fil du temps une cosmologie personnelle agrémentée de couleurs primaires ,des couleurs gaies, libres et vivantes comme l’artiste. »