« Rouge » exposition thématique et collective à partir du 6 octobre

roussel R

La couleur « Rouge »

Vous l’avez remarqué, certaine couleur sont une nécessité à un moment de notre vie. En ce moment pour moi, c’est le rouge. J’ai la chance, le privilège plutôt,  de représenter des artistes merveilleux. La plupart utilise le rouge naturellement, c’est une des couleurs primaires, d’autres se sont contraints un peu plus.  Tous ont été enthousiastes à l’idée de travailler autour de cette couleur, d’explorer d’autres voies et de participer à cette exposition collective.

Même si l’histoire de la couleur rouge oscille d’un extrême à l’autre, énergie, force, sensualité, la guerre, l’enfer même, nous savons intuitivement que  l’émotion ressentie reste profondément intime.

Il est aussi intéressant de savoir comment la couleur rouge appliquée par l’artiste dans une certaine volonté ou émotion, est perçue par celui qui contemple son œuvre. Je recueillerai vos témoignages.

Pour une jolie anecdote , certain la connaisse: une dame, médecin, vient me rendre visite à la galerie par curiosité d’un artiste que je présentais alors. Cet artiste travaillait le rouge sur certaine de ses œuvres  d’une manière assez audacieuse puisqu’il pouvait peindre un paysage uniquement en nuances de rouge. Cette dame avait le rouge en horreur me disait t’elle, évoquant  son métier et puis « c’est comme ça » me disait elle…

Plus tard, à force d’être contemplé, un petit paysage rouge finit par lui évoquer les terres écrasées de soleil de son enfance. Elle en fut émue et étonnée, moi aussi. Elle fit  l’acquisition de ce tableau entièrement rouge qu’elle installa dans son cabinet, en face de son bureau, pour le contempler tout le long du jour.

Caroline Canon-Djebali