Jean Marie DROUET

DROUET - Coté sud - 60 x 100 cm - huile sur toile
DROUET – Coté sud – 60 x 100 cm – huile sur toile
C’est avant tout de la peinture !
« Je choisis mes sujets dans mon environnement proche parce que j’ai besoin de vivre, voir et sentir le réel pour en extraire ce qui sera la matière première de mes peintures. Ne pas figer les formes dans une stricte narration figurative permet de s’approprier plus facilement une réalité qui est propre à chacun de nous.  C’est pourquoi j’apporte beaucoup de soins à exploiter les ratures, les taches et les effacements…qui donnent de la densité à ce je souhaite raconter. C’est donc en mixant l’immédiateté de la photographie à une longue maturation en atelier que je tente de réinventer ces instants de vie. Dans notre monde basé sur la rapidité et la performance, je préfère m’attacher à montrer des instants d’apaisement. Mes huiles parlent avant tout de calme et de lumière, je ne cherche pas à démontrer quoique ce soit, je ne cherche pas de concept, c’est avant tout de la peinture ! »
Le regard que porte Jean Marie Drouet sur le monde est volontairement optimiste et marqué par une culture contemporaine de l’image photographique et cinématographique. Les scènes de vie et les personnages constituent ses sujets préférés tout en gardant une véritable fascination pour les forts contrastes et l’épuration des décors. Ses toiles ensoleillées cherchent avant tout à nous montrer le beau côté de la vie.
Les peintures de Jean Marie Drouet sont exposées en permanence à Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Versailles et font parties de nombreuses collections privées en France mais aussi à l’étranger.