Clarisse NOLL

FLEUR OMBRE

Artiste Franco-allemande , née à Paris dans les années 70 . Vit et travaille à Bordeaux

Après avoir suivi une formation aux arts plastiques à Londres, 20 années m’ont été nécessaires pour renouer avec la création. Mon travail est donc avant tout le fruit d’une latence, d’une gestation. Il nait dans le silence et répond à ces instants immobiles qui « rassemblent nos morceaux » en oubliant les accords élaborés par notre pensée.

Lorsque je dessine il n’y a en moi aucun désaccord, aucune attente, aucun préjugé. Rien qui puisse s’opposer. Les questions identitaires sont abandonnées et le trait porte en lui le mouvement vital qui précède toute histoire. L’aspiration première. La respiration initiale et singulière où tout est accueilli.

C’est en conscience que je poursuis l’expérience du trait simple et vagabond pour ancrer en moi sa vibration originelle, apprivoiser sa source et lui donner matière.

J’accorde le temps et la souplesse nécessaire à cette mutation afin que le trait devienne un relief vivant capable d’entrer en collision avec notre époque. Et la ligne de changer d’échelle, de s’étoffer, se colorer, s’élancer, se fondre, s’éclipser, pour mieux répondre à l’émotion qui l’a fait naître comme à l’injonction du moment.

Si le format et la découpe numérique sont des soutiens fidèles à l’esprit du dessin, lematériau choisi se révèle émissaire de la ligne,  porte-parole de sa simplicité, de son écho léger qui nous dit que tout est pour le mieux.

A nous qui nous faisons face, si une rencontre sensible a lieu,  j’aimerais croire qu’elle touche à l’humanité « réconciliée» qui est en chacun d’entre nous.